Education à la vie affective, relationnelles et sexuelle

Les cordées de la Réussite est un dispositif ayant pour objectif de lutter contre l’autocensure des élèves et d’augmenter leur ambition. Les élèves peuvent être encordés de la 4 ème jusqu’au BTS.
Charte des cordées de la Réussite
Il y a deux cordées de la réussite au lycée Victor Bérard.
- Celle où l’établissement est tête de cordée.
- Celle où l’établissement est encordé avec l’école Supmicrotech. Nos élèves ont la possibilité de participer à des actions divers et variées autour des microtechniques.
Le lycée est tête de cordée d’une cordée composée des établissements suivants :
- Lycée Victor Bérard
- Collège Louis Bouvier
- Collège Gilbert Cousin
- Collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux
- Collège Du Rochat
- Collège des Lacs
Nous proposons aux élèves de nombreuses actions.
Le "livre élu"
Lycée Victor Bérard, Collège Louis Bouvier, Collège Pierre-Hyancinthe Cazeaux, Collège du Rochat.
Dates : l’action se déroule sur plusieurs mois dans les établissements encordés, au sein des classes.
Objectifs :
- développer le goût de la lecture
- faire découvrir des ouvrages et des auteur·ices de littérature jeunesse
- être capable de formuler une opinion sur un livre
- partager des avis critiques sur des lectures communes
Déroulement :
Élaboration d’une sélection commune de 10 ouvrages contemporains (thèmes et genre variés).
Parcours de lecture libre dans chaque classe de 4° et de 2°e inscrite.
Productions des élèves au sein des classes afin de rendre compte de leurs lectures.
Élaboration de jeux et questions en lien avec les livres de la sélection.
Rencontre commune début juin au lycée Bérard : une quinzaine d’équipes composées de collégien·nes de 4° « encordés » à des lycéen·nes de 2° « têtes de cordée ».
Deux manches distinctes :
- des rencontres simultanées dans plusieurs salles du lycée.
- une finale dans l’amphithéâtre entre les équipes ayant remporté le plus de points lors de la première manche.
Une remise des prix : bons d’achat en librairie pour les élèves de l’équipe victorieuse.
Action "Egalité filles-garçons"
Lycée Victor Bérard, Collège Louis Bouvier, Collège Pierre-Hyancinthe Cazeaux, Collège du Rochat.
Objectifs :
- sensibiliser aux stéréotypes de genres
- développer un esprit critique face aux inégalités filles-garçons
- découvrir et pratiquer le théâtre forum
Déroulement :
Spectacle de théâtre forum proposé par la compagnie « Les trois sœurs » de Besançon : mardi 11 mars 2025.
Remarques :
Lors du COPIL, plusieurs points ont été abordés :
- Faire un roulement entre les compagnies de théâtre afin que les élèves ne voient pas chaque année le même spectacle et que ceux qui l’ont vu en 3ème n’y assistent pas en 1ère ou Terminale.
- Il serait intéressant de faire un questionnaire avant/après pour voir l’évolution des élèves grâce à cette action.
Action Eloquence
Lycée Victor Bérard, Collège Louis Bouvier, Collège Pierre-Hyancinthe Cazeaux
Objectifs :
- développer les compétences oratoires des élèves
- amener les élèves à davantage de confiance en soi
- préparer les élèves de 3° et 1° aux épreuves orales
Déroulement :
Ateliers de mise en voix avec une intervenante extérieure, dans l’amphithéâtre du lycée (entre mars et juin 2025).
Quatre séances de 2 h pour chacun des 3 groupes (soit 8h d’ateliers pour chaque élève volontaire), puis l’intervenante a fait une répétition avec chaque élève désireux de travailler son oral.
Remarques :
Le constat est unanime : l’action a un impact très positif sur les élèves. Les enseignants peuvent même remarquer qu’au retour de l’établissement, des élèves introvertis osent plus parler. Les progrès sont fulgurants. Il serait également intéressant que des enseignants différents accompagnent les élèves afin de pouvoir avoir des clés pour aider l’ensemble de leurs élèves.
Les œuvres du Haut-Jura
Les micro-organismes
Lycée Victor Bérard, Collège Pierre-Hyancinthe Cazeaux
Objectifs : Observations microscopiques, utilisation de micromètres, mise en œuvre de la démarche expérimentale afin de comprendre le processus de transformation biologique avec l’exemple de la vinification : réalisation d’observation microscopique, de tests et mesure EXAO des échanges gazeux lors de la fermentation alcoolique. Visite des laboratoires et réalisation de manipulations : microbiologie, panification, transformations laitières.
Déroulement : 5 séances de 2h de travaux pratiques sur les micro-organismes au lycée Victor Bérard et Visite de l’ENILEA de Poligny.
Conférence Lumière
Lycée Polyvalent Victor Bérard, Collège Louis Bouvier, Collège Gilbert Cousin, Collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux, Collège des Lacs
Objectif : Faire découvrir la photonique aux élèves ainsi que nos formations (BTS et Bac Pro) professionnelles (photonique, microtechniques et
optique-lunetterie).
Intervenants extérieurs : John DUDLEY, Enseignant-Chercheur à l’université de Franche-Comté
Description : Deux temps à cette journée :
– Visites des plateaux techniques pour les élèves scolarisés loin du lycée et ne pouvant pas se déplacer pour notre Journée Portes Ouvertes
– Conférence Lumière par le chercheur John Dudley :
John Dudley, Professeur à l’Université de Franche-Comté, nous présentera la photonique, la science de la lumière lors de cette conférence. Pour ce
faire, il abordera des notions physiques (réfraction, diffraction, spectre lumineux, fluorescence, …) de façon pratique avec des expériences rapides. Ces
expériences lui permettront d’expliquer au public les différents phénomènes naturels et artificiels de notre monde (arc-en-ciel, illusions d’optique, fibre
optique, …).
Lycée Victor Bérard : Conférence Lumière à 14h et à 15h30
Collège Louis Bouvier : Visite des plateaux techniques le matin, repas, et conférence lumière à 14h
Collège Gilbert Cousin : Conférence Lumière à 14h
Collège des Lacs : Visite des plateaux techniques le matin, repas, et conférence lumière à 14h
Collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux : Conférence lumière à 15h30