Education à la vie affective, relationnelles et sexuelle

Le programme officiel

 

Depuis la loi du 4 juillet 2001, une information et une éducation à la sexualité doivent être dispensées de manière progressive dans les écoles, les collèges et les lycées, à raison d’au moins trois séances annuelles, par groupes d’âge homogène, à travers une approche globale, positive et bienveillante.

Une équipe pluridisciplinaire

L’EVARS est pilotée par le CESCE (un comité constitué d’élus représentatifs de l’établissement).

L’équipe d’intervenantes du lycée comprend sept enseignantes, 2 infirmières et une sage femme du centre de santé sexuelle.  Toutes sont abilitées pour animer des séances d’EVARS puisqu’elles ont suivi une formation spécifique dispensée par l’Education nationale. 

Les élus du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) sont également investis dans l’égalité filles-garçons. Au moins une réunion par an a lieu sur ce thème.

Des associations peuvent aussi intervenir dans ce cadre à la demande de l’établissement

Les séances EVARS au lycée

Le lycée organise une séance de deux heures pour chaque niveau de la Seconde à la Terminale et mène une réflexion pour que cet enseignement devienne transdisciplinaire.

Label Egalité Filles-Garçons

Le 20/06/2025, le Lycée a obtenu le niveau 1 de la labellisation Egalité Filles-Garçons. Il s’engage à créer une culture du respect entre filles et garçons, ce qui signifie lutter contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, mais aussi contre les stéréotypes de genre. Il s’agit en outre de mener une réflexion sur une orientation scolaire et professionnelle plus juste pour chacune et chacun.

 

Les ressources du CDI